mardi 30 octobre 2018

Si je vais à Quebec

Ma famille et moi avons toujours voulu aller au Québec! Pour préparer notre voyage, je vais faire une liste de les endroits je voudrais visiter, de la cuisine je voudrais manger, et de les activités je voudrais faire. Nous allons aller au château Frontenac, à la place Royale, à la Chute Montmorency, aux plaines d'Abraham, et a l'escalier Casse-Cou. Aujourd'hui, le château Frotenac est un hôtel. Il a été inspiré par l'architecture de la Loire en France. La place Royal est le centre de la ville de Québec. Samuel de Champlain a fondé cette ville en 1608. La Chute Montmorency est très haute. Elle est très haute, elle mesure 84 mètres. Je veux regarde la cascade, mais j'ai peur de l'escalader. Ma famille aime bien l'histoire, donc nous allons les plaines d'Abraham. Ici, les Anglais ont battu les Français en 1759. L'escalier Casse-Cou relie la Haute-Ville à la Basse-Ville et c'est belle architecture. Je veux aussi essayer la cuisine québécoise. Je voudrais manger la poutine, la tourtière, et les nourritures avec des produits locaux, par exemple, le sirop d'érable et les desserts à l'érable. La poutine est un plat de frites avec une sauce au jus de viande et du fromage et c'est très populaire au Québec. La tourtière est une tourte à la viande et aux pommes de terre. Nous allons jouer au hockey au Québec et aller au Carnaval de Québec, car nous visitons en hiver. Bonnehomme Carnaval est la mascotte de ce fête. Je voudrais visiter le Québec en été aussi, parce-que je voudrais voir les Fêtes de Nouvelle-France.

le château Frontenac
la place Royale

la Chute Montmorency

les plaines d'Abraham

l'escalier Casse-Cou à la fin du 19ème siècle

les nourritures avec des produits locaux, par exemple, les desserts à l'érable

la poutine
la tourtière
un match de hockey

le Carnaval de Québec
les Fêtes de la Nouvelle-France

En France | Au Québec
[a] = [au] sauf quand [a] est le début du mot                                                                        chouette
pour le prénom: [-a] = [a-u]
et cétéra = et [chétéra] 
â = [a-ou]
"o" ou "au" = [o-ou]
"un" = [a-un]
[oi] = [oé]
[in] = [a-in]
"er" = [a-ère]
"eu" = [a-eu]
[é] = [o-é]
[ê] = [a-ê]
"ai" ou "et" = [è] ou [ette]
"en" = [ein]
"-ine" = [i-ène]
"di" ou "du" = [dzi] ou [dzu]
"ti" ou "tu" = [tzi] ou [tzu]
"je" = [che]
[plu] = [pu]
"-iste" ou "-isme" = [iss]

etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire