lundi 29 octobre 2018

Blog 5 - Si je vais à Quebec




























5 endroits que j'aimerais voir:
1. Je voudrais voir la fresque des Québécois car elle est très grande et belle. Elle représente des endroits caractéristiques de la Québec.
2. Je veux promener dans la rue du Trésor parce qu'elle a des peintures fantastiques et des beaux dessins.
3. Je voudrais monter l'escalier Casse-Cou car il est un escalier important. Il relie la Haute-Ville est la Basse-Ville. 
4. J'aimerais visiter le château Frontenac parce qu'il est très grand et cool! Le "château" Frontenac est un hôtel. L'architecture des châteaux de la Loire en France l'ont inspiré.
5. Je veux voir les fortifications car ils sont interessants. La ville de Québec est la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord.


le Château Frontenac

4 plats que j'aimerais manger:
1. J'aimerais manger la cuisine traditionnelle. Elle a les produits locaux. Ce sont des gibiers, les légumes secs et le sirop d'érable.
2. Je veux manger la cipâte aux bleuets. Elle est une tarte traditionelle avec les bleuets.
3. Je voudrais manger la poutine. Elle a les frites, du fromage cheddar et une sauce au jus de viande.
4. Je veux manger les desserts à l'érable. Par exemple, je veux manger les pâtisseries à l'érable. 


la poutine

3 activités que j'aimerais faire:

1. Je veux aller au Parc de la Chute-Montmorency pour les Grands Feux Loto-Québec. Il est un grand concours de feux d'artifice en été. 
2. J'aimerais faire les traîneaux à chiens car ils est très chouettes.
3. Je voudrais faire les Fêtes de la Nouvelle-France. Chàque août, les Québécois s'habillent en costume des 17e et 18e siècles. Ils aussi organisent des défilés, des bals et des spectacles pour commémorer les débuts de la colonie.


les Fêtes de la Nouvelle-France

choses pour parler comme un québécois:
1. changer [a] à [au]
2. changer [c] à [ch]
3. changer [â] à [a-ou]
4. changer [o] et [au] à [o-ou]
5. changer [un] à [a-un]
6. changer [oi] à [oé]
7. changer [in] à [a-in]
x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire