dimanche 28 octobre 2018

Blog 5: Si je vais à Québec

Si ma famille et moi allons à Québec, j'aimerais que nous restons au Château Frontenac. Nous aimons des hôtels grands, et ma sœur aime beaucoup des bâtiments comme des châteaux. D'abord, je voudrais visiter le Petit Champlain, parce que ma famille aime les arts et les cafés. J'ai toujours pensé que les ateliers d'artistes sont très interessant. J'aime l'histoire, alors je veux aller à la Place Royale ensuite. En 1608, Samuel de Champlain a fondé Québec dans cet endroit, et je veux l'apprendre.
Après, j'aimerais voir la Maison Jacquet. Elle est une maison très vieille - ma sœur et moi adore des maisons vieilles! Finalement, je vais aller aux plaines d'Abraham. Ma famille et moi, nous aimons aimons faire des promenades, et les plaines d'Abraham est l'endroit parfait pour les faire!

À Québec, j'aimerais manger beaucoup des choses! D'abord, je vais manger des desserts au sirop d'érable, parce que j'adore les desserts à sucre. Dans ces desserts, il y a du sirop d'érable, et beaucoup des autres ingrédients (comme du farine, des œufs, etc). Jveux manger la cipâte aux bleuets après. Dans cette plate, il y a des bleuets, mais ces bleuets sont trouvé seule au Canada. Je voudrais aussi manger la cuisine traditionnelle québécois, qui incorpore la cuisine français. Ses plats utilisent les ingrédients locaux, comme le gibier, les légumes secs, et bien sûr, le sirop d'érable. Et finalement, j'aimerais manger la poutine, une plate fameuse. La poutine est faite avec des frites, du fromage, et le jus de viande.

Bien sûr, je voudrais faire beaucoup des activités. Je vais aller à la cabane à sucre pour manger plus de sirop d'érable, et pour voir des événements traditionnels québécois. J'aimerais faire la pêche blanche - je pense que faire la pêche est amusant. Je vais aussi voir les Fêtes de la Nouvelle-France, parce que je veux apprendre l'histoire de Québec.

Ça c'est le Château Frontenac, un grand hôtel construit comme le Château de Loire.
C'est un dessert au sirop d'érable. Il s'appelle le pouding chômeur.
Les personnes ici célèbrent la Fête de la Nouvelle France. Ils portent des vêtements traditionnels.
Les français et les québécois parlent un peu différents. Les québécois disent leurs "a"s comme "au". Par exemple, les français disent, "Je n'ai pas", mais les québécois disent, "Je n'ai paus".
Les français disent, "et cétéra", mais les québécois parle le même mot avec un "ch-": alors, quand les québécois disent "et cétéra", ils disent "et chétéra". Les québécois disent leurs "â"s différents aussi. Ils disent, "â-ou": alors, "pâte" devient "pâoute". Aussi, ils disent "oi" comme "oé" - par exemple, "moi" devient "moé" (c'est comme le prononciation de franglais à mon avis). Quand les québécois parlent, leurs "eu"s deviennent "a-eu". Les français disent "beurre", mais les québécois disent "ba-eure".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire