lundi 29 octobre 2018

Blog 5: Si je vais à Quebec

Je vais visiter La Place Royale parce que c'est ou Samuel de Champlain a fondé la ville de Québec et il est très interessante. Aussi, je vais voir Le Petit Champlain. Le quartier est très jolie parce que sont beaucoup d'artistes et de cafés. Apres, je voudrais visiter Le Château Frontenac parce que l'architecture est spectacular et historique. J'aimerais voir Les Grands Feux Loto-Québec parce que le concours de feu d'artifice est très beau. Finalement, je vais visiter La Terrasse Saint-Denis parce que je voudrais voir la belle vue du Saint-Laurent. 

J'aimerais manger la poutine. Dans la poutine, il y a de frites avec une sauce au viande et au fromage. Aussi, je vais manger la cipâte au bleuets. La cipâte au bleuets est un patisserie avec la myrtille de Quebec. Apres, je voudrais manger la tourtière. La tourtière est un plat avec porc et épices. Finalement, je vais manger des desserts à l'érable. Beaucoup de patisseries québécoise ont le sirop d'érable. 
Je voudrais visiter la rue du Trésor parce que je vais voir la peintures de la les artistes locals. Aussi, je vais faire une promenade dans la Parc de la Chute-Montmorency parce que la chute est très belle et spectaculare. Finalement, je vais voir les fêtes de la Nouvelle-France parce que les costumes de 17 et 18 siècles sont interessants.


Le Château Frontenac en hiver

Le concours de feu d'artifice dans Les Grands Feux Loto-Québec

La Chute-Montmorency 

La Cipâte au Bleuets



Pour parler comme un québecois:

--> au
par example: Anna --> Anna[u]

â --> a-ou
par example: âne --> [a-ou]ne

o ou au --> [o-ou]
par example: chose --> ch[o-ou]se

un --> [a-un]
par example: lundi --> l[a-un]di

oi --> oé
par example: moi --> m[oé]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire