Il y a beaucoup d'endroits intéressants à Québec. D'abord, j'aimerais voir la Place Royale. En 1608, c'est ici que Samuel de Champlain a fondé cette ville. Je pense que c'est un lieu très important pour l'histoire de Québec, et bien sûr, je dois la visiter. Puis, il y a la Chute Montmorency. C'est une chute qui est plus haute que les chutes du Niagara par trente mètres! C'est impressionnant! Aussi, elle gèle en hiver, mais maintenant, il fait trop chaud. Je ne suis pas triste... Je ne voudrais pas l'escalader! Après, je vais voir le quartier sympathique du Petit-Champlain. Je n'aime pas beaucoup faire les magasins, mais il y a beaucoup d'ateliers, d'artistes, de cafés et de boutiques pour ma sœur! L'endroit suivant va être les plaines d'Abraham. Comme la Place Royale, ces plaines sont important pour l'histoire de Québec. En 1759, les Anglais ont battu les Français à ce lieu. Aujourd'hui, c'est un grand parc où on peut faire les randonnées. Finalement, je vais visiter le château Frontenac. C'est un grand hôtel à côté du fleuve de Saint-Laurent. Le style de la Renaissance des châteaux de la Loire en France (Chambord, Cheverny, Chenonceau, etc.) ont inspiré l'architecture de cet hôtel. Il est très grand, et je voudrais le voir.
Durant la visite, je voudrais manger la cuisine québécoise. D'abord, je vais manger la cipâte aux bleuets. Il y a (bien sûr) des myrtilles qui on peut trouver en Canada. Il y a aussi du sucre, de la farine, et de la beurre dans ce plat. Aussi, je voudrais manger la poutine. C'est un plat populaire à Québec: elle a des frites avec du fromage (cheddar) et du jus de viande. Très délicieux, mais on ne va pas l'aime si on est en régime... Puis: la cuisine traditionelle qui servie dans les restaurants du Vieux-Québec. Il y a beaucoup de choix, mais j'aimerais manger quelque chose avec du gibier, des légumes secs, et du sirop célèbre d'érable. Et tu sais? - tous des produits sont locaux! Finalement, je voudrais manger la tourtière. Ce n'est pas un dessert: si je la fais, j'ai besoin du porc, des épices, un oignon, et de l'ail.
Je ne peux pas juste aller à Québec et ne faire rien... Quand je voyage, j'aimerais jouer au hockey sur glace, le sport le plus populaire du Québec. Je n'ai jamais joué au hockey, alors je voudrais l'essayer. Puis, je vais faire le canoë sur des fleuves. Beaucoup de gens aiment ce sport! Et finalement, je voudrais faire une promenade sur la rue du Trésor, où je peux voir des belles peintures et des beaux dessins... Bien sûr, je vais visiter Québec en été, quand il va y avoir ces arts magnifiques!
La Place Royale - où Champlain a fondé Québec |
Les plaines d'Abraham - un parc aujourd'hui où les Anglais ont battu les Français |
Le Petit-Champlain - un quartier sympathique avec beaucoup de magasins |
Le Château Frontenac - dans le style de la Renaissance (comme les châteaux de la Loire) |
La cipâte aux bleuets - avec des myrtilles canadiennes |
La poutine - un plat avec du fromage, des frites, et de la sauce au jus de viande |
La tourtière - avec du porc, un oignon, et des épices |
Le sirop d'érable - sur la neige |
Le hockey sur glace - des jeunes joueurs |
Le canoë - sur une fleuve dans Québec |
La rue du Trésor - c'est ici qu'on peut acheter beaucoup d'arts en été |
3. La vidéo
1. a --> [au]
- Pas --> P[au]
2. Et cétéra --> Et [ch]étér[au]
3. â --> [a-ou]
- Pâte --> P[a-ou]te
- Âne --> [A-ou]ne
- Tâche --> T[a-ou]che
4. o / au --> [o-ou]
- Faute --> F[o-ou]te
- Chose --> Ch[o-ou]se
- Vote --> V[o-ou]te
5. un --> [a-un]
- Lundi --> L[a-un]di
- Brun --> Br[a-un]
- Cajun --> Caj[a-un]
6. oi --> [oé]
- Loi --> L[oé]
- Moi --> M[oé]
- Toi --> T[oé]
7. di/du --> [dz]i/[dz]u
ti/tu --> [ts]i/[ts]u
En général: stretch out sounds and/or add "ah" sound, some pronunciations sound closer to English-like pronunciation of French words (moi --> mo-ih, pas 'mwa'), add *some* consonant sounds (di/du-->dzi/dzu), remove *some* consonant sounds (plu-->pu), pronounce phrases a lot more quickly (almost as one word) (à cette heure --> a'st'heure), different words for same objects, grammar is somewhat different ('est-ce que' est remplacé par 'tu'), genders of words change (une vidéo --> un vidéo, un bus --> une bus, "et chétéra")
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