dimanche 28 octobre 2018

Blog 5: Si je vais à Québec


1.A la Quebec je veux visiter Le château Frontenac parce-ce que je veux prendre des photos du grand et bel hôtel. Le château Frontenac est Le château Frontenac est un hôtel inspiré des châteaux de la Loire. Après je veux visiter Le château Frontenac,  je vais visiter La Chute Montmorency parce-ce que les chutes sont très belles et je veux l’escalader. La Chute Montmorency est plus haut que les chutes du Niagara. Je vais visiter Le Petit-Champlain parce-ce que je veux aller de cafés et de boutiques. Le Petit-Champlain est un quartier avec d’atelier, d’artistes, de cafés et de boutiques. Après, je veux visiter les Fortifications parce-ce que Québec est la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Finalement, je veux visiter Les Plains d’Abraham parce-ce que l'anglais a battu le français ici. Aujourd'hui, c’est un parc.
Je voudrais manger la poutine. La poutine est un plat populair québécois avec de frites, du fromage et une sauce au jus de viande.  Aussi, j’aimerais manger les desserts à l’érable. Le sirop d’érable est présent partout dans les desserts du québécoise. Je voudrais manger la cuisine traditionnelle. La cuisine traditionnelle utilise des produits locaux, comme le gibier, les légumes secs et le sirop d’érable. Finalement, j’aimerais manger la cipâte aux bleuets. La cipâte aux bleuets est une tarte traditionnelle aux bleuets.

D’abord, je veux aller à l’international de montgolfières. Je vais voir les montgolfières colorés ici.  Après, je veux aller au Carnaval de Québec voir le palais de glace pour Bonhomme Carnaval et visiter le grande carnaval d'hiver. Finalement, je veux aller au Festival International de jazz de Montréal voir les musiciens de jazz dans 400 concerts.


Image result for la poutineLa poutine - faire avec les frites, du fromage et une sauce au jus viande




Image result for le chateau frontenac
Le château Frontenac - Un grand hotel







Image result for l'international de montgolfières
L'international montgolfières - les montgolfières colorés








3) 1. En France, "â" et en quebec, "â-ou"
            - Pate: P(A-ou)te
            - Tâche: T(A-ou)che
   2. En France, "un" et en Quebec, "a-un"
            - Lundi: L(a-un)di
            - Brun: Br(a-un)di
   3. En France, "oi" et en Quebec, "oé"
            - Loi: L(oé)
            - Moi: M(oé)
            - Toi: T(oé)
   4. En France, "er" et en Quebec, "a-ère"
            - Hier: Hi(a-ère)
            - Hiver: Hiv(a-ère)
   5. En France, "eu" et en Quebec, "a-eu"
            - Beurre: B(a-eu)rre
            - Heure: H(a-eu)rre

                                                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire